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                                                                         Quotidien global

 

Un regard d’ensemble sur la création artistique internationale nous permet de noter, la coexistence, entre autre, de deux courants : La réalisation d’œuvres par des moyens sophistiqués (high-tech, vidéo, multimédia, Internet). Et pour d’autres, l’utilisation délibérée de moyens pauvres (support, sujet, matériaux, réalisation).Le travail d’Emmanuel Monzon s’inscrit dans cette lignée, avec la reproduction de motifs en  dessin a l’échelle 1, de produits alimentaires, d’extrait de mailings ou de catalogue publicitaire, de logos où de slogans, la reproduction de factures, courriers administratifs personnels. Les moyens sont modestes : feutres, crayons, stylos sur un support banal comme le papier machine, le calque, le carton ou encore le papier toilette.Ce choix de produits de grande diffusion, ce style sans style, neutre, sans artifice, conforte la problématique du quotidien global, et appelle une seconde lecture : celui de l’échec collectif du rejet de la société de consommation. Emmanuel Monzon met en évidence l’uniformisation même de cette société globale/mondiale.Qui donc peut dire aujourd’hui qui de ces deux courants artistiques a raison ? Nul ne  le sait encore mais elles reflètent sans doute tous les deux notre société d’aujourd’hui : une société a deux vitesses.

 Attia Bousbaa paris 1993

 

                          

   
 
 
  

 

 

 

                                                      Daily Global Reality

 Two noteworthy trends emerge on the international art scene: on the one hand, artworks that use sophisticated means (high-tech video, multimedia, internet); on the other hand, works that make deliberate use of raw fabrics and materials. The work of Emmanuel Monzon fits within the later with reproduction of food ingredients, extracts of catalog mailings and advertising,

logos and slogans, the reproduction of invoices, and administrative letters. The means are modest: markers, pencils,

pens on a medium such as ordinary paper machine, tracing paper, cardboard and paper towels.

 This choice of products for widespread distribution, this style without style, neutral, without artifice, reinforces the thematic of daily global reality, and calls a second interpretation: the collective failure of society to reject consumerism. Emmanuel Monzon condemns the uniformity of this global world.

 Who can truly say today which one of these two artistic trends is right? Nobody knows yet, but they probably both reflect what our society is today: a divided society on two different speeds.

 Attia Bousbaa Paris 1995                                                  

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

 

                                           

      

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